Maigret et la jeune morte by Simenon Georges

Maigret et la jeune morte by Simenon Georges

Auteur:Simenon, Georges [Simenon, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Le livre de poche, Policier
Publié: 2012-11-01T13:07:11+00:00


CHAPITRE 6

Où il est parlé d’un drôle de père et des scrupules de Maigret.

Pendant le dîner, Mme Maigret parla de la fille de leur voisine de palier qui, ce jour-là était allée chez le dentiste pour la première fois et qui avait dit… Qu’avait-elle dit, au fait ? Maigret ne se rendait pas compte qu’il n’écoutait que d’une oreille distraite, regardait sa femme dont la voix coulait comme une musique agréable et elle s’interrompait pour lui demander :

— Tu ne ris pas ?

— Tu as raison, c’est très drôle.

Il avait eu une absence. Cela lui arrivait. Dans ces cas-là, il regardait les gens avec de gros yeux un peu trop fixes et ceux qui ne le connaissaient pas ne pouvaient pas savoir que, pour ces yeux-là, ils n’étaient qu’une sorte de mur ou de toile de fond.

Mme Maigret n’insista pas, alla faire la vaisselle pendant qu’il s’installait dans son fauteuil et déployait son journal. La vaisselle finie, il n’y eut aucun bruit dans l’appartement, sinon par instants celui du papier qu’on froissait en tournant la page, et par deux fois on entendit la pluie tomber dehors.

Vers dix heures, quand elle le vit replier le journal avec soin, elle espéra un moment qu’ils allaient se coucher, mais son mari choisit un magazine dans la pile et se remit à lire. Alors, de son côté, elle continua de coudre, prononçant de temps en temps une phrase sans importance pour meubler le silence. Peu importait qu’il réponde ou non, ou qu’il se contente de pousser un grognement : cela faisait plus intime.

Les gens de l’étage au-dessus avaient éteint leur radio et s’étaient mis au lit.

— Tu attends quelque chose ?

— Peut-être un coup de téléphone.

Féret lui avait promis qu’il irait à nouveau questionner la mère de Louise dès qu’elle rentrerait de Monte-Carlo. Il était possible que Féret soit retardé par un autre travail. À la veille de la Bataille de Fleurs, ils devaient être occupés, là-bas.

Plus tard, Mme Maigret eut conscience que son mari oubliait de tourner la page. Il avait encore les yeux ouverts. Elle attendit longtemps avant de suggérer :

— Si nous nous couchions quand même ?

Il était passé onze heures. Maigret ne protesta pas, emporta le téléphone qu’il alla brancher dans la chambre à coucher et qu’il posa sur sa table de nuit.

Ils se déshabillèrent, passèrent l’un après l’autre dans la salle de bains, accomplirent les menus rites quotidiens. Une fois couché, Maigret éteignit la lumière, se tourna vers sa femme pour l’embrasser.

— Bonne nuit.

— Bonne nuit. Essaie de t’endormir.

Il pensait toujours à Louise Laboine et aux autres personnages qui avaient surgi les uns après les autres, sortant de l’anonymat pour lui faire une sorte de cortège. La seule différence avec tout à l’heure, c’est que ces personnages devenaient flous et grotesques, qu’à la fin ils s’embrouillaient, jouant un rôle qui n’était pas le leur.

Plus tard encore, Maigret se crut en train de jouer aux échecs, mais il était si fatigué, la partie durait depuis si longtemps, qu’il ne reconnaissait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.